Ateliers et conférences dédiés aux techniques graphiques avancées pour le web et la programmation créative, les 17 et 18 novembre 2017 à Paris

Intervenants & Programme

Nicolas
Barradeau

Nicolas Barradeau

Initiation aux systèmes génératifs

Nicolas a toujours été fasciné par les possibilités qu’offre le code pour créer des formes.

Ancien étudiant de Beaux-Arts, il commence à coder avec Director en 1998 puis apprend la P.O.O. pour faire du Flash qui devient son métier en 2007.

Avec sa double casquette de créatif et de développeur, il devient naturellement un développeur créatif ; il crée des animations 2D et 3D, principalement pour le web. En parallèle, il donne des conférences et enseigne le code créatif.

Pendant cette journée de formation, nous aborderons les principes de base du design génératif, en 2D et en JavaScript, sans librairie de manière à ne pas être biaisés par la complexité des outils.

En effet la complexité des œuvres génératives masque souvent la simplicité des principes qui les sous-tendent, cet atelier se propose de donner aux participants un aperçu des notions fondamentales qui leur permettront de créer leur propre langage visuel. Une bonne connaissance du canvas 2D est donc le seul prérequis.

Makio
& Floz

Makio & Floz

Atelier WebGL avancé

Makio&Floz est un duo formé de pixels. Sans se limiter à un espace physique ou virtuel, leur but est d'explorer l'art génératif.

Diplomés de Gobelins Paris où ils développent des compétences techniques et créatives, ils décident d'acquérir une expérience à l'international en rejoignant Unit9 et Firstborn.

En 2016, ils créent Tsuki8, un projet de street projection mapping tout autour du Japon. Cette expérience marque le début de Makio&Floz.

Media artistes et experts WebGL, nous avons mis en place un workshop d’1 jour afin d’ouvrir vos chakras au FBO et de pousser vos créations 3d au niveau supérieur. Habitués à enseigner à Gobelins, l’école de l’image, nous savons comment vous aider à aller de l’avant et remplir vos objectifs.

Les objectifs de ce workshop sont de découvrir ce que sont les FBOs et d'en explorer les possibilités créatives, comprendre leurs limitations et apprendre à les contourner, ouvrir sur les features WebGL2 et créer un visuel génératif en utilisant les FBO.

Ce workshop vise un public ayant une base de connaissance en 3d souhaitant progresser avec les pré-requis suivant : être familier avec THREE.JS et avoir des connaissances en shaders (GLSL).

Les participants doivent amener leur propre ordinateur


La participation aux ateliers donne accès à la journée de conférences

Ouverture des portes et accueil des participants

Nicolas Barradeau
& Le Tank

GROW discours d’ouverture

Makio
& Floz

Makio & Floz

Media
Art ?!?!?!

Makio&Floz est un duo formé de pixels. Sans se limiter à un espace physique ou virtuel, leur but est d'explorer l'art génératif.

Diplomés de Gobelins Paris où ils développent des compétences techniques et créatives, ils décident d'acquérir une expérience à l'international en rejoignant Unit9 et Firstborn.

En 2016, ils créent Tsuki8, un projet de street projection mapping tout autour du Japon. Cette expérience marque le début de Makio&Floz.

Chaque quête est semée d'embûches, celle du Media Art n’échappe pas à la règle.

Un mauvais pas peut vous mener à votre échec, savoir désamorcer les pièges sur votre chemin et garder le cap n’est jamais une mince affaire. Croyez le ou non, le duo Makio&Floz en a fait les frais...

Comme le dit l’adage : c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Abreuvez vous de sagesse en venant découvrir leurs aventures en ce monde nouveau !

Nda: Cette session contient des dinosaures, des personnes dénudées, des maisons hantées, des moines et… plein d’autres surprises !

Merci
Michel

Merci Michel

Vis ma vie de Michel

Merci-Michel est une production digitale, spécialisée dans les expériences interactives immersives et les interfaces utilisateur innovantes, mêlant technologie et storytelling.

Gil Polguère est directeur technique associé et Antoine Ménard est D.A. et co-fondateur.

Avec eux, vous découvrirez l'envers du décor à travers un stage de 40 minutes chez Merci-Michel.

Maxime
Montegnies

Maxime Montegnies

Blender Cookbook

Maxime est développeur créatif à Paris, Il a une formation d'ingénieur maître en génie mécanique et un DESS en génie des systèmes. Il a travaillé dans plusieurs agences digitales parisiennes et européennes, puis est devenu freelance en 2008.

Il travaille principalement dans le domaine du jeu vidéo, de l'habillement et de l'automobile. Au long de son parcours il a travaillé sur plusieurs technologies web comme Flash, Javascript, HTML et CSS. Aujourd’hui il utilise volontiers le WebGL pour faire vivre ses créations 3D.

Pour le GROW 2017, il présentera son outil préféré pour faire de bons petites plats en 3D : Blender!

Au menu de sa présentation, autour de l'univers de la cuisine, nous passerons en revue la modélisation, le sculpting, la retopologie, l'UV unwrapping, le texture painting, la physique et le rendu PBR.

Pause déjeuner

Grégoire
Divaret —
Chauveau

Grégoire Divaret-Chauveau

Des Maths au Code

Depuis qu'il a commencé à programmer, Grégoire se passionne pour la génération d'images avec du code.

Il travaille maintenant en freelance essentiellement sur des projets impliquant du webgl.

En parallèle, il a entamé l'année dernière une licence de mathématiques.

En WebGL les mathématiques sont incontournables et des mots comme "dimension", "vecteur" ou "matrice" nous sont devenus familiers.

Dans cette présentation on s'intéressera au sens que les mathématiciens leur donnent et à leur histoire. Cela nous permettra de mieux comprendre certaines techniques que nous utilisons régulièrement.

Nicolas
Riciotti

Nicolas Riciotti

WebGL - Illumination globale en temps réel

Passionné par le code depuis 2003, Nicolas a d’abord travaillé comme graphiste avant de se tourner vers le développement Flash puis Front. Après quelques années d’expérience en agence, il a rejoint le studio Immersive Garden à sa création en 2014 comme lead developer. Il est aujourd’hui creative developer en freelance avec un intérêt particulier pour l’optimisation de performances et le WebGL.

Les dernières avancées sur l’illumination globale en temps réel m’ont amené à faire un état des lieux des technologies web largement supportées (Webgl 1) et voir jusqu’où il était possible d’aller en termes de rendu en temps réel dans le navigateur.

Nous allons aborder certaines techniques utilisées dans les jeux vidéo (voxelization, reflective shadow maps, voxel cone tracing, etc...) et tenter de les appliquer au web afin d’obtenir des rebonds de lumière, des “glossy reflections” et des “soft shadows” en temps réel sur des scènes entièrement dynamiques.

Léon
Denise

Léon Denise

Shaderland

Léon Denise est artiste programmeur. Il utilise les outils du jeu vidéo pour explorer et expérimenter de nouvelle manières de percevoir les réalités. Il rêve de filtres d'image et d'effets de distorsion dans un monde où les vertices chantent et les polygones dansent.

Présentation des expérimentations visuelles du laboratoire virtuel de Léon Denise.

Make
Me Pulse

Make Me Pulse

Case studies

Makemepulse est un studio de production interactive utilisant toutes sortes de technologies de pointe. Ils sont spécialisés dans les expériences temps réel en WebGL/WebVR, AR/MR et Big Data.

La session sera présentée par William Mapan, Christophe Massolin et Florentin Monteil

Ils aborderont la démarche créative et les solutions techniques mises en œuvre lors de la production du site 2017.makemepulse.com.

New kids on the block

Un festival avec des rockstars c’est bien, un festival avec de futures rockstars c’est mieux.

Étudiant.e.s ou jeunes pro, c’est pour vous, Envie de présenter une démo réalisée pour GROW en clôture de la seconde journée ?

Inscriptions closes

Situé à côté de la place Bastille à Paris, le Tank c’est 1000m carrés dédiés aux gens qui aiment casser des trucs et compiler d’autres trucs.

C’est un projet initié par Spintank.

22 bis rue des Taillandiers
75011 Paris

M° Bastille, Voltaire, Bréguet Sabin

€ $ £

Pour cette première édition, nous voulions établir des tarifs accessibles, réalistes tout en restant indépendants (sans publicité).

Sessions & afterpartySuper Early

65€ HT

Sessions & afterpartyEarly

85€ HT

Sessions & afterpartyRegular

99€ HT

Atelier, sessions & afterpartySuper Early

300€ HT

Atelier, sessions & afterpartyEarly

400€ HT

Atelier, sessions & afterpartyRegular

500€ HT

TVA Déductible et possibilité de faire passer les workshops
sur des crédits formations

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